Conclusion

    Pour conclure, que les colles soient synthétiques ou naturelles, elles possèdent chacune une utilisation qui leur est propre: la résine de phénol-formaldhéide est utilisée dans l'assemblage d'avions, les colles à phase aqueuse pour le papier peint.. Au fur et à mesure du temps, il en a été inventé de nouvelles, toujours plus performantes les unes que les autres. 

    Dans le monde actuel, elle est omniprésente, et son domaine d'utilisation est très vaste, ce qui pousse les scientifiques à trouver un compromis entre efficacité et coût de production. Les découvertes auront notamment beaucoup d'impact dans l'industrie.

    En effet, les méthodes actuelles comme la soudure sont beaucoup utilisées pour leur efficacité, mais elles devraient céder leur place aux colles, qui présentent de nombreux avantages, tels que leur facilité de transport, leur coût moindre ou leur application rapide. 

    Cependant, elles présentent encore un défaut auquel les scientifiques tentent de trouver une solution: la faible résistance des colles face aux conditions extrêmes, notamment les températures très élevées. 
 

    Des solutions sont en contreparties explorées comme les colles à nanoparticules ou celle issue de la bactérie Caulobacter Crescentus afin de permettre aux industriels de changer leurs méthodes d'attache actuelles.

 

    Vous pouvez maintenant découvrir nos deux expériences de réalisation de colle : d'une part une colle à base d'acétone et de polystyrène expansé, puis une colle à base de sucre, de farine et d'eau, ainsi que le documentaire "La colle" réalisé par le CNRS et une vidéo d'illustration de la découverte de la colle à base de nanoparticules, dans notre rubrique "Vidéos".

 

Membres du groupe de TPE :

HERBIN William

LECHERVY Elodie

MOISSON-FRANCKHAUSER Gaétan

POUPARD Valentin