La nocivité de la colle

    Les colles sont connues pour leurs effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, mais sont aussi répertoriées en tant que drogues. Comment cela s'explique-t-il ?

 

    Les solvants sont des substances chimiques contenues dans les colles, qui s'évaporent lors du séchage. Les solvants les plus utillisés sont l'éther, le trichloréthylène et l'acétone. Inhalés, ces produits sont connus pour  avoir des effets sur le cerveau.

Ainsi les deux types de colles synthétiques exposées dans la rubrique "Les colles synthétiques" se différencient par la composition de leur solvant :

- Les colles en phase solvant dites "en solution" contiennent des solvants organiques qui composent plus de la moitié de l'adhésif et qui s’évaporent complètement au séchage. Ce sont des composés organiques volatils nocifs pour l’organisme. Des solvants toxiques, comme l'éther de glycol rentrent également dans leur composition dans des proportions parfois importantes .

- Les colles en phase aqueuse , appelées aussi colles en "dispersion aqueuse" ou "en émulsion", utilisent l'eau comme solvant principal. Cependant ce type de colle peut contenir d'autre solvants qui sont eux toxiques a l'image de l'éther de glycol . Ces colles sont aussi efficaces que les colles en phase solvant mais leur usage est généralement limité au papier, carton, verre, PVC et bois.

Ainsi les colles à phase aqueuse sont moins nocives car elles contiennent moins de solvants à vapeurs nocives, qui agissent sur le cerveau.

 

 

    À l’intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d’activité électrique « véhiculée » par les neurones, appelée aussi influx nerveux. Ces informations transitent par les synapses (zones de contact entre deux neurones) et dans lesquels les neuromédiateurs, molécules chimiques, ont un rôle clé. En effet ces neuromédiateurs permettent le transfert des informations d'un neurone à un autre.

 

    Il existe différents neuromédiateurs comme la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, etc . Chaque neuromédiateur possède un récepteur spécifique, capable de le reconnaître et de le réceptionner. Les drogues ou substances psychoactives comme les solvants des colles peuvent agir sur les neuromédiateurs de l’organisme selon trois modes d’action :

* certaines substances imitent les neuromédiateurs naturels et  se substituent à eux dans les récepteurs spécifiques : ce sont des agonistes

* certaines augmentent la sécrétion d’un neuromédiateur naturel 

* certaines bloquent un neuromédiateur naturel

 

    C'est en enraînant un de ces trois effets que les solvants des colles exercent leurs effets psychoactifs et peuvent ainsi avoir des effets très dangereux pour la santé comme des lésions au niveau des systèmes digestif et respiratoire ainsi que des séquelles neurologiques.