Pourquoi la colle colle ?

    Vous savez à présent comment les avancées scientifiques ont permis d'aboutir à de nouvelles colles, plus efficaces que leurs homologues naturels, et productible à grande échelle. Mais revenons maintenant aux bases du collage : pourquoi la colle colle ?

 

 

    Tout d'abord coller, c’est appliquer sur la surface de deux solides un produit fluide (l’adhésif) dont la solidification assurera une liaison forte et stable entre les matériaux que l’on veut assembler.

En comparaison avec d'autres moyens d'assemblage traditionnels, les colles présentent des avantages sur plusieurs critères, comme le poids, la facilité d'application ou encore la distribution homogène de la tension.

 

    Lors de son application, la colle pénètre par capillarité dans les pores et les aspérités des surfaces en contact. Elle forme alors une sorte de bande fluide qui, en durcissant, va assurer une liaison entre les matériaux à assembler.

 

    Ainsi la colle lie les matériaux par formation de liaisons fortes (covalentes ou ioniques), ou par formation de liaisons de plus faible énergie (liaisons hydrogène ou de Van Der Waals) qui devront en revanche être plus nombreuses pour permettre une fixation convenable. La force de ce lien dépend de deux paramètres : la cohésion et l'adhésion. La cohésion est la solidité-même de l'adhésif après durcissement, tandis que l'adhésion est la force liant l'adhésif au matériaux, appelés substrats (matériau sur lequel on exerce une action). 

 

En dernier lieu, l’adhésif doit pouvoir se solidifier après assemblage. Les différents modes de durcissement sont les suivants :

- Fusion et durcissement par la température – adhésifs thermofusibles (reliure des livres)

- Dissolution d’un solide dans un liquide puis évaporation – colles à solvants (colle à papier)

- Polymérisation – adhésifs de réaction (colles industrielles)

 

    Quant à la super glue, elle fait appel à un ingrédient appelé cyanoacrylate. Cette molécule a la propriété de se figer en présence de molécules d’eau, que l'on trouve sur presque toutes les surfaces, permettant ainsi une adhésion sur n'importe quel substrat.

Polymérisation du 2-cyanoacrylate de méthyle