La colle de Caulobacter Crescentus
Partons maintenant à la découverte de celles qui pourraient devenir les colles du futur : la colle de Caulobacter Crescentus et la colle à base de nanoparticules.
La bactérie Caulobacter Crescentus représente une révolution dans le millieu des adhésif . En effet, elle supporte une force 4 à 5 fois plus puissante que la super glue.
De plus , elle possède une propriété qui la démarque des autres. Les colles actuelles sont pour la plupart inefficaces sur une surface mouillée, ce qui limite leur domaine d'utilisation. Contrairement au autres colles récemment découvertes, celle issue de la bactérie Caulobacter crescentus a la capacité d'adhérer sur une surface mouillés. En effet, cette bactérie se développe dans l'eau douce, ce qui signifie que le milieu aquatique n'influe pas sur son efficacité. Ce point pourrait être important, notamment dans le domaine naval. Ainsi on n'aurait plus besoin de mettre les bateaux en cale-sèche afin de les réparer, ces interventions pourraient s'effecteur en pleine mer, sans encourir le risque que la coque ne s'abîme de nouveau.
La colle synthétisée par la bactérie Caulobacter crescentus est plus respectueuse de l'environnement de par son origine car on la retrouve dans tout les cours d'eau du globe , même dans l'eau de nos robinets, de plus elle ne contient pas de toxines dangereuses pour la santé.
Elle aussi biodégradable . Les chercheurs ont constaté qu'une enzyme appeler lysozyme , que l'on retrouve dans le corps humain au travers des larmes et de la salive permet de détacher la bactérie de la surface à laquelle elle adhère . Cet effet peut être expliqué par le fait que l'enzyme dégrade un type particulier de sucres : les polysaccharides ( famille aussi appelée glucoses complexes et dont font partie la cellulose et l'amidon ) qui sont un constituant de cette colle .
La colle issue de la bactérie Caulobacter crescentus pourrait représenter l'avenir des colles. Cependant depuis sa découverte et les publications à son sujet en 2006 , il semblerait quelle ait été mise de côté, produire en masse cette colle et trouver un matériau permettant de la conserver posant des problèmes scientifiques et mécaniques, bien que les industriels estiment la production et l'exploitation de cette colle possible à l'avenir.
© www.genomenewsnetwork.org
© www.thirdwavecommunications.com