Les colles naturelles

    Les multitudes de colles existantes peuvent se classer et se trier entre elles. En effet, elles se divisent majoritairement en 2 partie, elles-mêmes composées de plusieurs sous-catégories.

Dans un premier temps, nous allons aborder le sujet des types de colles dites "naturelles".

 

On peut en distinguer deux types :

 

 

* Les colles végétales

La production de substances ou de matériaux adhésifs peut se retrouver chez plusieurs espèces végétales :

- Les colles végétales sont par exemples produites par les plantes carnivores. Cette création leur est vitale étant donné qu'elle ne peuvent pas chasser pour se nourrir. Cela leur sert donc de piège. Les résineux sont également réputés pour leur production d'une substance couramment appelée sève, qui a pour but de protéger les zones sensibles de l'arbre, et qui à été utilisé comme colle dans la préhistoire par les Amérindiens afin d'étancher les canoës pour faciliter leur transport maritime.

- Les colles végétales sont plus généralement celles à base d'amidon, qui se gonfle d'eau sous l'eau chaude puis se durcit lors du séchage.

 

Les colles animales

- Certains animaux, comme l'araignée, produisent eux aussi un matériau adhésif. Celui-ci leur permet, dans la plupart des cas, de se nourrir ou de survivre, comme dans le cas des moules qui se fixent aux parois des rochers. Dans le cas de l'araignée, tisser une toile adhésive lui permet de chasser de petits animaux volants. Ces colles produites par la faune sont appelées colles animales. 

- On nomme aussi colles animales les colles fabriquées à partir de leurs organes, avec par exemple la colle de nerfs ou celle de peaux . 

 

Images de cette page : © www.dinosoria.com