Les colles synthétiques

    Commençons par définir le terme même de synthétique : une colle synthétique est une colle qui n’est en aucun cas présente dans la nature ou dont la création implique au moins un constituant chimique.

Bien qu'elles soient fabriquées de la même manière, on peut distinguer deux types de colles synthétiques dont les propriétés s'opposent :


* Les colles en phase solvant : ce type de colle représente un potentiel danger pour son utilisateur, car il est très toxique. Ce gros inconvénient est cependant compensé par un avantage de taille : la puissance de l'adhésion. Elles sont utilisées dans les plus grosses infrastructures, comme les résines de phénol-formaldéhydes utilisées principalement dans l’assemblage des pièces d’un avion, ce qui permet une solidité plus sûr de de celle-ci.

 

 

* Enfin, il existe les colles en phase aqueuse. Elles s'opposent aux colles en phase solvants, car dans leur utilisation, aucun comportement ou réaction n'est nocif, que ce soit à l'homme ou à l'environnement. Cependant, cet avantage possède une contrepartie : elles sont moins efficaces. Ce type de colle est par conséquent surtout utilisé dans des domaines ne nécessitant pas une grande adhérence, comme l'installation de papier peint sur un mur.

 

 

 

    Malgré leurs inconvénients, les colles synthétiques sont les plus répandues car elles sont facile à produire à l'échelle industrielle, ce qui permet de subvenir aux différents besoins.