L'histoire de la colle
Les méthodes de collage ont rapidement fait partie des préoccupations des hommes. En effet, le domaine d'utilisation des colles étant étendu, il s'en est ressenti un besoin important pour contribuer au confort et à la survie des hommes, et ce dès les débuts de l'humanité.
Dès l'âge de la pierre polie, ils utilisèrent du bitume afin de fixer la tige et la pointe de leurs flèches. Cette pratique permettait aux armes d'être plus légères, mais aussi d'utiliser d'autres matériaux que le bois pour la chasse.
Cependant, les réelles découvertes se sont effectuées par la suite. Les premières traces de colle sont datées du troisième millénaire avant J-C. Elles sont majoritairement naturelles, car l'Homme ne dispose pas de la technologie nécessaire à produire lui-même sa colle.
Les archéologues en ont aussi retrouvé, provenant des civilisations grecques et égyptiennes pour assembler du bois, indispensable dans la mise en place d'infrastructure et pour la construction des trirèmes grecques. A la même époque, l'Empire chinois était le seul producteur de soie du monde et ils avaient recours à de la laque et des adhésifs afin de la traiter .
Dédale et Icare
En Occident, c'est la découverte de l'imprimerie qui relance l'intérêt pour la colle et entraine une amélioration constante des méthodes de collage. Dans un premier temps, l'Homme se met à chercher de nouvelles colles naturelles, car celles existante ne suffisent plus, de part leur faible efficacité et leur production est limitée. À partir du dix-huitième siècle, elle prend une place majeure dans le développement des sociétés. En effet, avec le développement de l'industrie, les sociétés nécessitent des colles plus disponibles et d'efficacité plus importante, d'où l'apparition de colles semi-synthétiques.
Il faudra attendre le XXème siècle pour que les premières colles totalement synthétiques soient créées. Ainsi entre 1940 et 1960, les scientifiques recherchèrent des colles encore plus performantes, afin de subvenir à la demande des industries de haute technologie, comme l'aéronautique.
Dès 1910 apparaissent les premières colles artificielles. Elle fonctionnent suivant le principe d'une polymérisation en absence d'air, à l'aide d'un activateur déposé sur l'une des pièces à assembler ou en présence d'un rayonnement UV. Les plus connues sont les cyanoacrylates à base acrylique, autrement appelées super glues.
Au fur et à mesure de l'histoire, les colles utilisées se sont diversifiées. Les Hommes ont d'abord eu recours à celles présentes à proximités de leur lieux de vie, pour enfin pouvoir les produire grâce à l'avancée de la technologie.
Dédale préparant des ailes pour Icare de Cheron Louis, © fr.muzeo.com