Coller des gels avec des nanoparticules
Une équipe de scientifiques menée par le physicien et directeur de recherche Ludwik Leibler, réunissant des chercheurs du laboratoire "Matière molle et chimie" et du laboratoire "Physico-chimie des polymères et milieux dispersés" est parvenue à "coller" ensemble deux gels, comme elle en fait état dans un rapport publié sur le site de Nature le 11 décembre 2013.
Pour cela l'équipe a eu recours à une solution aqueuse contenant des nanoparticules de silice, que les scientifiques ont étalé sur la surface d'un gel, permettant l'adhésion du second gel au premier.
Le site internet du CNRS rend compte de cette découverte, et explique de la manière suivant le principe de fonctionnement : "les nanoparticules de la solution se lient au réseau moléculaire du gel, phénomène appelé adsorption, et, dans le même temps, le réseau moléculaire lie les particules entre elles. Les nanoparticules établissent ainsi d'innombrables connexions entre les deux gels.".
Cette colle possède de nombreux avantage : son composé principal, les nanoparticules de silice, est facilement accessible aux industriels. L'adhésion entre deux gels avec cette colle se fait de manière rapide et simple, et est de plus assez forte pour résister à la déformation plus que les gels eux-mêmes. Pour finir, elle est autoréparable et offre une excellent résistance à l'immersion dans l'eau, toujours selon le site du CNRS.
Cette nouvelle colle est ainsi une réelle avancée, notamment pour le domaine de la médecine, permettant de coller ensemble des tissus biologiques.
© https://www2.cnrs.fr/